"Les Quais de l'imaginaire" vous proposent de faire ressortir votre âme de créateur en vous invitant à participer à un concours de nouvelles  (fantasy ou policier) et de planches illustrées sur le thème de "l'imaginaire et l'enfant". Vous trouverez ci-joint le règlement du concours

Concours :  L'imaginaire et l'enfant

Article 1 : Le projet « Quais de l'Imaginaire » organise un prix littéraire intitulé « L'imaginaire et l'enfant »

Article 2 : Le thème du concours est « L'imaginaire et l'enfant ».

Article 3 : Ce concours récompense une œuvre originale composée par tout auteur [ou tout groupe] et envoyée, dernier délai, le 2 avril 2011 (cachet de la poste faisant foi). Les textes peuvent concourir dans l'une des deux catégories suivantes : Nouvelles & Planches illustrées.

Catégorie 1 : Nouvelles

Le texte comprendra entre 15000 et 20000 caractères, times new roman 12, interligne 1,5.

La nouvelle mettra en scène l'un des deux genres suivants : Le fantasy ou le policier.


Catégorie 2 : Planches illustrées

Le document comprendra entre une et quatre planches.

Article 4 : Les œuvres envoyées seront inédites et anonymes. Pour garantir l'anonymat auprès des membres du jury, les œuvres ne porteront pas le nom de l'auteur. Ce dernier joindra sur un second document ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, email dans une enveloppe close) portant le titre du texte. Un pseudonyme figurera sur les deux documents.

Article 5 : Les documents seront envoyés sur papier (trois copies) à l’adresse suivante :

Melle SCHNEIDER Elodie

49, Cours de la République

Appt. 53

76600 LE HAVRE

ou ils pourront être remis à Liliane Rouzes , au secrétariat du département Info-comm de l'IUT du Havre, Quai Frissard.


Article 6 : Les droits d’inscription sont nuls. Mais les candidats devront joindre une enveloppe timbrée à leur adresse [ou un courriel valide] pour que Les Quais de l'Imaginaire puissent leur transmettre le palmarès. Ce dernier sera communiqué à partir du 1er mai 2011.

Article 7 : Une sélection fera faite dans chaque catégorie. Puis un vainqueur sera désigné par le jury. Il remporta un prix, suivant la catégorie dans laquelle il a participé.

Article 8 : Les décisions du jury sont sans appel. La participation au concours implique l’acceptation sans réserve de toutes les clauses du présent règlement. Chaque participant ne pourra participer qu'une fois, dans l'une des deux catégories. Aucun manuscrit ne sera renvoyé et tous les documents seront détruits sauf les premiers de chaque catégorie qui seront publiés sur le blog du projet « Les quais de l'Imaginaire ».

Article 9 : Sont à joindre :

- Le document inédit en trois exemplaires

- Une attestation indiquant que vos textes sont inédits et que vous en êtes l'auteur (ou les auteurs pour une participation par groupe)

- Une autorisation de publication


Pour toute information supplémentaire, contactez nous : lesquaisdelimaginaire@laposte.net