Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quais de l'Imaginaire
20 décembre 2010

Historique de la Bande Dessinée

1833 : les premières associations de texte et d’images pouvant être qualifiées de bande dessinée apparaissent avec les œuvres de Rodolphe Töpffer.

 

000_topffer

1905/1908 : période des précurseurs avec la naissance de Bécassine et des Pieds Nickelés.

 

1925 : la série Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan, est la première BD à n’utiliser que les bulles pour faire s’exprimer les personnages.

zig_et_puce

1929 : naissance de Tintin qui connaitra un succès international. Hergé va énormément influencer la bande dessinée européenne, à la fois au niveau graphique et narratif.

1938 : naissance de Spirou et son journal, qui sera une pépinière d’auteurs de premier plan : Franquin, (Gaston Lagaffe), Morris (Lucky Luke), Jijé (Valhardi et Jerry Spring), Peyo (Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs), Tillieux (Gil Jourdan), Roba (Boule et Bill), Charlier (Buck Danny) et bien d’autres.

 

Les années 60 : la BD commence à grandir grâce au journal Pilote, fondé par Goscinny, Charlier et Uderzo : deux scénaristes et un dessinateur.

Qu’amène pilote dans le monde de la B.D. de l’époque ?

Il vise un public d’adolescents et non plus d’enfants.

Il va donner à la B.D. un de ses personnages les plus connus : Astérix.

Il accueille des auteurs parmi les plus grands : Greg, Gotlib, Cabu, Fred, Druillet, Alexis, Brétécher, Tardi, Bilal, tous ceux qui feront le renom de la B.D. française.

Il va évoluer en même temps que son lectorat et donner naissance à la bande dessinée adulte.

 

Pilote_No_1_1959_1

 

Les années 60 sont également marquées par le développement des éditeurs spécialisés en bande dessinée.

 

Année 70 : développement de la bande dessinée adulte avec des héros tels qu’Adèle Blanc-sec de Tardi, Rahan de Charet et Lécureux ou encore Corto Maltese de Pratt.

ballade_mer_salee_L_1

 

Année 80 : le secteur de la bande dessinée explose littéralement, en terme de production comme de vente. Dans cette période, on voit aussi diminuer la lecture du journal et augmenter celle des albums. Le comportement des lecteurs a changé : ils sont moins patients et ne veulent plus attendre la semaine ou le mois suivant pour savoir la suite de l’histoire. C’est en 1985 que le festival d’Angoulême est crée.

 

Ces dernières années, la B.D. bénéficie d’une croissance exceptionnelle et compte les meilleures ventes de l’édition française.

Publicité
Commentaires
Les quais de l'Imaginaire
  • Partager sa passion pour le monde de la BD, du manga, du polar et de la fantasy. Et les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas! Des étudiantes en métier du livre vous informent et vous invitent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité