Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quais de l'Imaginaire
10 janvier 2011

Expo manga - Histoire du Manga 1/2

 L'apparition du Manga au Japon

 IXème siècle : Les E-Makimono, larges rouleaux peints que l’on dépliait apparaissent, on les considère comme les prototypes du manga.

e_makimono

X-XIème siècle: apparition du Tobayohe, dessin satirique mettant en scène des animaux, la première forme du mangaest née.

XIXeme siecle : utilisation pour la première fois du terme "manga" signifiant "dessins grotesques", par le peintre et graveur satirique Katsushika Hokusai (1760/1849) pour designer ses estampes caricaturant des personnages populaires. Il publie ses caricatures de 1814 a 1834 sous le nom de Hokusai manga.

hokusai_manga

1902 : Le premier manga considéré comme tel parait, c’est une histoire de l’arroseur arrosé dessinée par Kitazawa dans un supplément du dimanche du Jiji Shinpŏ qui devient Jiji manga.

jiji_manga

1905 : Kitazawa crée son propre magazine, le Tokyo Puck avec ses manga de 6 cases.

tokyo_puck

De 1908 à 1926 : Kitazawa crée différents magazines réservés aux enfants : Furendo (amis), Kodomo no tomo, Shŏnen kurabu (club des garcons), Shŏjo kurabu (club des filles) et Yŏnen Kurabu (club des jeunes enfants). shojo_Kurabu

1923 : Katsuichi Kabashima est le premier à généraliser la bulle dans les aventures de Shŏchan accompagné de son écureuil (Shŏchan no bŏken) dans le premier numéro de Asahi Gurafu.

shochan_no_boken

Pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945) : la presse et le manga servent de propagande mais cela n'empêche pas la publication de Norakuro, manga antimilitariste de Suihŏ Tagawa qui est la première série longue.Norakuro

 A partir de 1946 : Il se produit un boom dans l’univers du manga : Osamu Tezuka (1928-1989) publie ses premiers manga tels que Tetsuwan Atom (Astro le petit robot), LeRoi Leo, Shin Takarajima (La nouvelle Ile aux tresors), Black Jack. Astroboy

Il s’inspire des Walt Disney, du cinéma hollywoodien et révolutionne donc le manga par des effets graphiques et des onomatopées. Il prône le retour aux grands sentiments, le sens du sacrifice, l’honneur et le courage. C’est le début du manga moderne, il deviendra une grande source d’inspiration.

 Dans les années 60 : on voit l'émergence du manga plus dramatique avec des sujets sérieux et réalistes, les Gekiga avec par exemple Golgo 13 de Takao Saito.

Golgo_13

Années 70 : les manga pour filles écrits par des femmes (shojo) se développent a l’initiative du groupe de l’an 24 comme Moto Hagio qui a écrit Poe no Ichizoku ou Kyoko Mizuki et Yumiko Igarashi qui ont crée Candy Candy.Poe_no_Ichizoku  Poe no Ichizoku
1990 : Une exposition sur Tesuka est montée au musée d’art moderne de Tokyo. Cet évènement représente l’introduction du manga dans l’histoire culturelle japonaise.

 Aujourd’hui : le manga s’associe aux jouets et jeux vidéo, il est devenu un véritable phénomène de société car il touche toutes les classes sociales, toutes les générations et tous les thèmes imaginables.

Publicité
Commentaires
Les quais de l'Imaginaire
  • Partager sa passion pour le monde de la BD, du manga, du polar et de la fantasy. Et les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas! Des étudiantes en métier du livre vous informent et vous invitent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité