Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quais de l'Imaginaire
10 janvier 2011

Expo Manga - L'édition de manga en France

Voici un rapide panorama (non exhaustif) du paysage éditorial français en ce qui concerne le manga)

Les précurseurs
Au début les séries de manga publiées en France l'étaient dans le sens de lecture européen, ce qui impliquait un lourd travail d'adaptation – plus ou moins réussi – de la part de l'éditeur. Très vite on passera (sauf quelques exceptions) à une mise en page respectueuse du sens de lecture japonais.

 Glénat : A l'origine éditeur de BD, Glénat est la première maison à s'intéresser au Manga en France et publiera dès 1990 Akira de Ōtomo Katsuhiro. S'enchainent ensuite les séries cultes Dragon Ball (Akira Toriyama), Sailor Moon (Naoko Takeuchi), Gunm (Yukito Kishiro), Neon Genesis Evangelion (Gainax – Yoshiyuki Sadamoto), puis One Piece (Eiichiro Oda) et Bleach (Tite Kubo). Glénat est, aujourd'hui encore le leader de l'édition Manga en France.

 J'ai Lu : L'éditeur de poche, a également publié un grand nombre de séries cultes telles que Captain Tsubasa (Olive et Tom) de Yôichi Takahashi et City Hunter (Nicky Larson) de Tsukasa Hōjō mais la production s'arrête en 2006 sans jamais finir ces séries, laissant de nombreux fan dans l'attente que ces titres soient repris par d'autres.

 Casterman : A la base spécialisé dans la jeunesse puis dans la BD, Casterman a eu jusqu'en 1999 une collection Manga, dans laquelle sont publiés de titres reconnus tels que L'habitant de l'infini de Jirō Tanuguchi. Aujourd'hui cette collection est remplacée par les collections Sakka : manga pour adultes et manga d'auteurs, Hanguk : manhwa coréens, Hua Shu : mahua chinois et Ecritures : BD en noir et blanc au format roman (dans le sens de lecture européen) où l'on retrouve entre autre Quartier Lointain de Jirō Tanuguchi.

 Tonkam : A l'origine Tonkam est un système regroupant une boutique, un maison d'édition et une plateforme de vente par correspondance entièrement dédiée au manga. Les premiers titres Tonkam paraissent en 1994.
Magnolia
, un mensuel de prépublication verra le jour en 2003 mais s'arrêtera en 2005. C'est notamment chez Tonkam que sont publiés la plupart des titres de Kaori Yuki, une des mangaka les plus populaires chez les fans de yaoi de la première heure. Depuis 2009 Tonkam appartient au groupe Delcourt mais garde son catalogue propre tout en bénéficiant de la structure de Delcourt.

 Kana : Kana est une filiale du groupe Dargaud, éditeur de BD franco-belge, créée en 1996 spécialement pour l'édition de Manga. Ils ont de très nombreux titres à leur catalogue, dont l'une des superstars du moment : Naruto de Masashi Kishimoto .

 Pika Editions :
Ce
groupe aété créé en 1999 pour remplacer Media Système Editions. Entre 2003 et 2005 Pika publie un périodique de prépublication : Shonen, suspendu faute de rentabilité. Chez Pika sont publiés entre autre GTO (Tōru Fujisawa)La Mélancholie d'Haruhi Suzumiya(Nagaru Tanigawa – Gaku Tsugano) et Card Captor Sakura (Clamp). Tous les ans Pika sort un agenda scolaire agrémenté d'extraits de manga, destiné aux élèves du secondaire.

 Aujourd'hui
Selon les chiffres de 2009 de Livre Hebdo, le paysage de l'éditions en France  a vu apparaître de nombreuses maisons avec plus ou moins de succès et ressemble aujourd'hui plutôt à ça :

parts_de_march__edition_manga

  Kurokawa : Kurokawa est une maison d'édition lancée en 2005 par le label Univers Poche. Leur succès tient entre autre à la publication de cartons tels que Fullmetal Alchemist (Hiromu Arakawa) déjà diffusé sous forme animée en France et plébiscité par les fan avant la parution papier.

 Delcourt - Akata : Akata est un label créé par un ancien membre de Tonkam au sein des éditions Delcourt, éditeur de BD franco-belge et de Comics. C'est chez Delcourt qu'est publié Nana de Ai Yazawa.

 Marvel – Panini : Anciennement Generation Comics, Panini Comics est la filiale d'édition de BD et de manga en France du groupe italien Panini. Ils ont entre autre à leur catalogue 20th century Boys (Naoki Urasawa), ainsi que la reprise de City Hunter. (Ainsi que le sublime Princesse Kaguya, que personne ne semble lire ou avoir lu à part l'auteure de ce post >

 Ki-oon : Ki-oon est une maison d'édition spécialisée dans le Manga, créé en 2003 et qui publie principalement des titres d'heroic fantasy. C'est aujourd'hui le plus gros éditeur indépendant de manga en France.

 Soleil : Soleil Manga est une collection des éditions Soleil, basés à Toulon, spécialisés dans la BD. Au départ limité à quelques titres, le catalogue de Soleil manga se développe en rachetant les titres d'autres groupes et en diversifiant les genres, passant de la veine kawai du début à une collection « gothique ».

 Kaze Manga (Asuka) : La maison d'édition Asuka, créé en 2004, s'est spécialisé dans le manga, en particulier des genres qui n'avaient pas encoré été importés en France comme le Josei ou le Redisu. Asuka a la particularité d'avoir la collection Boy's Love, consacré au yaoi. Depuis 2009 Asuka appartient au groupe Kaze et a été rebaptisé Kaze manga.

Publicité
Commentaires
Les quais de l'Imaginaire
  • Partager sa passion pour le monde de la BD, du manga, du polar et de la fantasy. Et les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas! Des étudiantes en métier du livre vous informent et vous invitent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité