Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quais de l'Imaginaire
18 février 2011

Les genres du roman policier

Romans à énigme

Le roman à énigme (ou roman-problème) est la figure du polar la plus classique. Le roman commence par un meurtre, un vol, ou un mystère, et le lecteur assiste dans les chapitres suivants à l'enquête (découverte d'indices matériels, témoignages), et à la révélation du nom du coupable ou à l'explication du mystère, de façon logique et rationnelle, dans les dernières pages du livre.

 

Romans de procédure policière

Le roman de procédure policière obéit aux lois du roman à énigme, mais relate la résolution d’affaires criminelles par d’authentiques policiers, qui ne sont plus des génies de la déduction, mais des personnages ordinaires et faillibles, ayant leurs enquêtes sur l'étude de la psychologie des protagonistes.

 

Romans d'aventures policières

Le roman d'aventures policières est un genre qui privilégie l'action et l'exotisme. Contrairement au roman à énigme, il se soucie peu du mystère, mais entraine le lecteur à la recherche de trésors fabuleux ou à la poursuite d'assassins diaboliques et insaisissables.

 

Thrillers

Le thriller (de l'anglais "to thrill": frémir) est un genre qui cherche à provoquer chez le lecteur une certaine tension dramatique, voire un sentiment de peur, en mettant l'accent sur l'action, les rebondissements et le suspense.

 

Thrillers ésotériques

Les intrigues du thriller ésotérique sont basées sur un fait religieux ou historique. Ses héros, policiers, mais aussi professeurs, archéologues, bibliothécaires... (dignes descendants d'Indiana Jones, précurseur du genre, et véritables détectives de l'histoire) côtoient le crime lors de leurs investigations

théologiques ou durant leurs quêtes de mythes perdus.

 

Romans noirs

Le roman noir est un genre apparu en même temps que la Prohibition aux Etats- Unis. Lui aussi se soucie peu du mystère, ayant pour ambition de rendre compte de la réalité sociale du pays, et relate généralement les aventures d'un « flic » désabusé, ou d'un détective « privé », très souvent en proie à des problèmes d'argent, de violence et d'alcool, affrontant au quotidien des endroits mal famés et des gangsters, et se heurtant à l'hostilité de la police officielle.

 

Polars historiques

Le polar historique est un roman où l'action se situe à une époque historique particulière, pouvant mêler des événements et des personnages réels et fictifs.

 

Romans de l'étrange

Le roman mettant en scène les détectives de l'étrange (appelés aussi "de l'occulte") s'éloigne de toute rationalité. Ses héros agissent au niveau du surnaturel, et côtoient régulièrement fantômes et autres vampires.

Publicité
Commentaires
C
Je vous informe que la suite de mon premier polar situé à ROUEN 1954 : "On a tué la mère Michel" publié aux éditions Edilivre, "Et un poulet rouennais sauce pruneaux, un !" 272 pages, est terminé et qu'il est prêt à être publié (visible sur le Net). Avis aux éditeurs de polars rigolards vintages. Le commissaire divisionnaire FLAMBERGE (1/3 anar et 3/4 original) reprend du service
G
Cette étude est la simple copie de celle existant sur<br /> <br /> http://www.grandsdetectives.fr<br /> <br /> Il aurait été souhaitable que l'url du site soit donnée ! Merci de respecter les droits d'auteur !
Les quais de l'Imaginaire
  • Partager sa passion pour le monde de la BD, du manga, du polar et de la fantasy. Et les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas! Des étudiantes en métier du livre vous informent et vous invitent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité