Hercule Poirot est un détective privé de nationalité belge. Petit, avec une tête en forme d'oeuf, il a une apparence de dandy, des cheveux teints et des moustaches soigneusement cirées, qui sont sa fierté. Extrêmement ordonné, vaniteux, imbu de sa personne, il estime être infaillible, "le plus grand détective du monde", et est capable de résoudre une affaire en restant confortablement assis dans une chaise, à l'aide de ses "petites cellules grises", prenant pour témoins de ses réflexions son ami et partenaire, le capitaine Arthur Hastings et l'inspecteur Japp, de Scotland Yard.

La série de ses aventures commence à Styles, avec "La Mystérieuse Affaire de Styles", et finit à... Styles, avec "Hercule Poirot quitte la scène", dernière de ses enquêtes dans laquelle il meurt. 33 romans et 7 recueils de nouvelles d'Agatha Christie où apparaît Hercule Poirot dont :

· The Mysterious Affair at Styles (1920): La Mystérieuse Affaire de Styles

· Poirot Investigates (1924): Les Enquêtes d'Hercule Poirot (recueil de

nouvelles)

· Murder on the Orient Express (1934): Le Crime de l'Orient-Express

· Dumb Witness (1937): Témoin muet

· Sad Cypress (1940): Je ne suis pas coupable

· Evil under the Sun (1941): Les Vacances d'Hercule Poirot

· Five Little Pigs (1942): Cinq petits cochons

· The Hollow (1946): Le Vallon

· Mrs McGinty's Dead (1952): Mrs McGinty est morte

 hp

Jules Maigret est commissaire de police au 36 quai des orfèvres, à Paris. Jules Maigret naît en 1887 à Saint-Fiacre, dans l'Allier ; il perd très tôt sa mère, en 1895, et son père, régisseur du château de Saint-Fiacre, confie en 1902 l'orphelin à sa tante, boulangère à Nantes, avant de mourir prématurément, deux ans plus tard. Il doit arrêter ses études de médecine. Il rejoint la capitale, où il envisage de devenir vendeur, mais un voisin de palier, l'inspecteur Jacquemain, lui propose d'entrer dans la police parisienne. Maigret découvre le 36 quai des Orfèvres, lors de sa première enquête, en 1913. En 1917, il est y nommé inspecteur à la Brigade spéciale, avant de poursuivre sa carrière comme commissaire, commissaire divisionnaire, chef de la Brigade spéciale, entouré des inspecteurs Janvier, Lucas, Lapointe, Lourtie, Torrence. Durant toutes ces années, le commissaire Maigret aura la même apparence (silhouette massive, pipe et chapeau mou) et ne saura pas conduire. Si l'essentiel de la carrière du commissaire se déroule à Paris, un certain nombre de ses enquêtes ont pour cadre la province et même l'étranger comme aux États-Unis,

Sans se montrer hostile aux méthodes de la police scientifique il préfère s'imprégner,

« comme une éponge », de l'ambiance des lieux où se déroulent ses enquêtes ; il essaie de comprendre ceux qu'il interroge ; il « renifle, tâtonne », « rumine » attend de pouvoir « saisir un bout de fil » jusqu'à ce que la solution s'impose à lui. Cette attention portée aux êtres humains conduit parfois Maigret à se prendre d'une forme de sympathie pour certains coupables ; il se refuse à juger et intervient même dans la vie de certains personnages, devenant ainsi, fidèle à sa vocation de jeunesse, un « raccommodeur de destinées ».

 jm

Michael Bennett est inspecteur de la Brigade criminelle du NYPD. D'origine irlandaise, mesurant 1,85 m pour 90 kg, ne fumant pas, portant un anneau à l'oreille gauche, "Mike" Bennett a été marié à Maeve, infirmière, décédée des suites d'un cancer généralisé, et avec laquelle il a adopté dix enfants: les ainés Julia et Brian, qui approchent de l'adolescence, puis Jane, Ricky, Eddie, les jumelles Fiona et Bridget, Trent, Shawna et la petite dernière Chrissy. A ce "clan des dix" aux allures "d'arc-en-ciel" (Trent et Shawna sont afro-américains, Ricky et Julia, latinos, et Jane, coréenne) s'ajoute leur chat tigré, Socky. Il est aidé dans son quotidien par Mary Catherine, jeune fille au pair, et par son grand-père à fort caractère, Seamus, entré dans les ordres après la mort de son épouse. Michael Bennett a été négociateur au sein de la cellule spécialisée dans les prises d'otages, avant de rejoindre la Criminelle de Manhattan Nord, dirigée par Harry Grissom, où il est le négociateur attitré. Les romans de James Patterson où apparaît Michael Bennett sont les suivants:

· Step on a Crack (2007): Crise d'otages

· Run for Your Life (2009): Une ombre sur la ville

· Worst Case (2009)

· Tick Tock (2011)

 mb

Miss Jane Marple est une demoiselle âgée d'un peu moins de 70 ans, aux cheveux blancs et aux yeux bleus pâles. Elle vit à St. Mary Mead, village de la campagne anglaise, où elle passe son temps à observer les gens et à jardiner. Partant du principe que « la nature humaine est partout la même », la malicieuse Miss Marple est en mesure d'apporter la solution aux mystères et crimes qui s'offrent à elle, uniquement en observant les protagonistes liés à l'affaire, et en établissant des comparaisons avec des situations passées, le tout depuis son fauteuil. 12 romans d'Agatha Christie où apparaît Miss Marple dont:

· The Body in the Library (1942): Un cadavre dans la

bibliothèque

· The Moving Finger (1943): La Plume empoisonnée

· They do it with Mirrors (1952): Jeux de glaces

· A Pocketful of Rye (1953): Une poignée de seigle

· 4:50 from Paddington (1957): Le Train de 16 h 50

· Nemesis (1971): Nemesis

· Sleeping Murder (1976): La Dernière Énigme

 Julia_McKinze_Miss_Marple

Sherlock Holmes est un détective consultant résidant à Londres. Né en 1854, petit-neveu du peintre Horace Vernet, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne, et dont le seul parent connu est son frère aîné Mycroft, occupant des fonctions importantes au gouvernement. Il partage son appartement du 221 B Baker Street avec son ami le docteur Watson, qui est le narrateur de presque toutes ses enquêtes, appartement tenu par leur logeuse Mrs Hudson. Grand, mince, écrivain, mélomane (joue du violon), sportif (boxe, baritsu et canne), Sherlock Holmes est un fumeur de cigarettes et de pipes, qui face à l’oisiveté est parfois aussi amené à se droguer (cocaïne et morphine). Sherlock Holmes reçoit à son domicile des personnes en détresse qui lui demandent son aide, et il n'est pas rare qu'au cours de ses enquêtes il croise l'inspecteur Lestrade, policier sans imagination, qui a tendance à se tromper très souvent de suspect. Son exceptionnelle acuité sensorielle, son observation par le regard, sa connaissance du milieu criminel, son art du raisonnement sont chez lui les principaux atouts qui lui permettent de résoudre n'importe quelle affaire, sa maxime étant: "Lorsque vous aurez éliminé tout ce qui est impossible, il ne reste plus que la vérité, quelque improbable qu'elle paraisse." Son plus grand ennemi est le professeur Moriarty : terrible lutte dans "Le dernier

problème". En 1904, il prendra sa retraite et ira se consacrer à l'apiculture dans le Sussex. 56 nouvelles et 4 romans d'Arthur Conan Doyle où apparaît Sherlock Holmes dont:

· A study in scarlet (1887): Une étude en rouge

· The sign of the four (1890): Le signe des quatre

· The adventure of Sherlock Holmes (1891/92): Les aventures de Sherlock Holmes

· The memoirs of Sherlock Holmes (1893/1894): Les mémoires de Sherlock

Holmes

· The hound of the Baskerville (1902): Le chien des Baskerville

· The return os Sherlock Holmes (1904/05): Resurrection de Sherlock Holmes

· The valley of fear (1915): La vallée de la peur

· His last bow (1917): Son dernier coup d’archet

· The case-book of Sherlock Holmes (1927): Les archives de Sherlock Holmes

 

Simon Templar, dit Le Saint à cause de ses initiales _ S. T., est un gentleman-cambrioleur, aventurier et justicier britannique, sorte de "Robin des Bois" moderne.

Agé de moins de trente ans, il est un mélange de "D'Artagnan" et de "Don Quichotte", plein d'humour et de fantaisie, désinvolte, amateur de bon vin et de bonne chère, et signe ses exploits d'un dessin représentant un personnage fait de quelques traits et dont la tête est surmontée d'une auréole. Vivant de l'argent extorqué à ses victimes, choisies parmi celles que la loi ne peut atteindre et punir, Le Saint, à la fois juge et bourreau, peut se transformer en tueur implacable, châtiant les criminels au nom de l'idée qu'il se fait de la justice. Il a pour adversaire l'inspecteur Claude Eustach Teal de Scotland Year, pour fidèle compagne la blonde et pulpeuse Patricia Holm et pour "second" l'Américain Hoppy Uniatz, bagarreur dans l'âme, et doit, pour échapper à la loi, multiplier les déguisements et accumuler les cachettes secrètes. 36 titres (romans ou recueils de nouvelles) de Leslie Charteris où apparaît Le Saint dont :

· The Saint Meets The Tiger (Meet The Tiger!) (1928): Le Secret de la

vieille maison

· The Saint Closes the Case (The Last Hero) (1930): Le Saint et le dernier

héros

· Enter The Saint (1930): Les Compagnons du Saint

· The Saint in New York (1935): Le Saint à New York

· Señor Saint (1958): Pas de Vacances pour le Saint

· The Saint to the Rescue (1959): Le Saint à la rescousse

· Trust The Saint (1962): Faites confiance au Saint

· The Saint in the Sun (1963): Le Saint au soleil

02_Simon_Templar