51DDx8opNPL

 Orson Scott Card est un auteur de science fiction et de fantasy, né en 1951.

Il écrit L’enchantement en 1999, l’un de ses nombreux romans. Il écrit d’ailleurs dans plusieurs formes : des romans, des contes, des nouvelles, en un livre ou en séries, cycles. Ses œuvres tournent toujours autour de l’humain, et sa croyance mormone apparait plus ou moins selon les histoires par sa connaissance des textes sacrés et des références religieuses.

Il a reçu de nombreux prix, comme le prix Cosmos 200 ou le prix World Fantasy.

 Dans le roman, Enchantement, il nous fait voyager entre deux mondes, le notre, actuel et bien connu du lecteur, à celui d’un autre temps, passé, peuplé de croyances et de rites. Le pont reliant ces deux mondes, perdu au fin fond d’une forêt ukrainienne, nous fait découvrir le monde de la terrible Baba Yaga, sorcière des contes russes. Yvan, le héros de ce livre, découvre cette nouvelle Belle au Bois Dormant et nous emmène dans un Moyen-âge, avec les doutes d’un immigré américain et des préoccupations qui lui sont propres. Légende, religion, apprentissage et découverte de la différence chez les autres, les codes de chaque société, l’image que l’on donne,… une histoire remplie de découvertes et de réflexions. Sans oublier un peu de suspens… que vont devenir Ivan, la princesse, la sorcière et ce monde condamné par cette dernière, imbue de pouvoir.

Même non adepte de la fantasy, ce livre m’a absorbée, tel que l’a été Ivan. Ses personnages bien humains, et les descriptions de leurs pensées et sentiments que nous connaissons bien, nous permet de se sentir un peu dans notre monde, connu, et dans un monde onirique, fantastique. Ni robot, ni machines extravagantes, juste un monde enchanté qui fait rêver et douter de notre monde actuel. Une extension des contes de notre enfance…

 ……………………………………………………………………………………………………..

Quatrième de couverture

Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s’enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois il ose embrasser la belle… et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace.