Bien que souvent occultée par les succès d'origine anglo-saxonne, la fantasy française n'est pas en reste, avec des auteurs qui se sont imposés dans le paysage éditorial. De nombreux prix français récompensent des oeuvres de fantasy (et souvent également de science-fiction) Nous n'aborderons ici que les auteurs qui écrivent majoritairement de la fantasy, en laissant volontairement de côté d'autres noms également connus mais dont l'oeuvre oscille entre science fiction et fantasy.

Edouard Brasey

Edouard_Brasey

Née en 1954 à Marseille, Edouard Brasey a d'abord été journaliste avant de se lancer dans l'écriture. Il est directeur de la collection de fantasy française pour les éditions Pré aux Clercs. Il est l'auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages traitant du monde féérique et de mythologie, dont un bon nombre d'ouvrages de référence tels que la Petite Encyclopédie du Merveilleux qui a été récompensée entre autres par le prix spécial du Jury du festival Imaginal en 2006. Son cycle principal, La Malédiction de l'anneau s'inspire, à l'instar de Richard Wagner et de J. R. R. Tolkien, de la mythologie nordique afin de revisiter la légende de l'Or du Rhin. Le premier tome de ce cycle Les Chants de la Walkyrie a obtenu le prix Merlin en 2009.

La Malédiction de l'anneau

La_mal_diction_de_l_anneau

L'anneau maudit, forgé à partir de l'Or du Rhin par le roi de Nibelung est dérobé par Loki. Il frappe de folie tout ceux qui le possède en même temps qu'il leur confère des pouvoir destructeurs. A l'approche du Ragnarök, le crépuscule des dieux, Odin tente de sauver ce qui reste de l'Asgard à travers ses fils, les rois du Frankenland. Sa fille préférée, la Walkyrie Brunehilde, devra sacrifier son immortalité afin de lever la malédiction qui pèse sur la Reine du Frankenland, que Frigg, la femme d'Odin, a rendu stérile afin de protéger la pureté de la lignée divine.

Les Chants de la Walkyrie, 2008, Belfond
Le Sommeil du Dragon, 2009, Belfond
Le trésor du Rhin, 2010, Belfond

Les trois tomes regroupés en un seul volume :
La Malédiction de l'anneau, Belfond, 2010

 

Pierre Grimbert

Pierre_Grimbert

Né en 1970, Lillois d'origine, il étudie les métiers de l'édition et de la librairie à Bordeaux après avoir été bibliothécaire. En 1995 il commence à écrire sa série la plus connue : le Cyle de Ji, pour lequel il remporte le prix Julia Verlanger en 1997. En 2004 il créé avec Audrey François les Editions d'Octobre, maison qui édite notament Le Monde d'Edward Craft, parodie de World of Warcraft, NOOB : saison 1.5, tirée de la série télévisée du même nom, ainsi que Le Donjon de Naheulbeuk.

Le Cycle de Ji

Le_secret_de_Ji

Dans un monde peuplé de magiciens, séparé par les montagnes du Rideau entre les Hauts-Royaumes et les Royaumes Estiens, tous les royaumes connus sont invités à envoyé un émissaire chacun sur l'île de Ji. Peu en reviennent, aucun s'en souviennent. 118 ans plus tard, leurs héritiers se rendent comme chaque année sur cetteîle afin de percer le mystère. Puis ils commencent également à disparaitre chacun à leur tour.

Le Secret de Ji - 1997 (Mnémos)
Six Héritiers
Le Serment Orphelin
L'ombre des anciens
Le Doyen Eternel

Les Enfants de Ji (Editions d'Octobre)
Le Testament oublié, 2002
La Veuve oubliée, 2004
La Voix des aînés, 2005
Le Patriarche, 2005
Le Sang du Jal, 2006

Les Gardiens de Ji (Editions d'Octobre)
La Volonté du Démon, 2008
Le Deuil écarlate, 2009
Le Souffre des aïeux, 2010

 

Sophie Audouin - Mamikonian

S_audouin_mamikonian

Fan de J.R.R. Tolkien depuis toujours, Sophie Audouin - Mamikonian a commence à écrire à l'âge de douze ans. Ses influences sont très variées : d'Homère à Terry Pratchett, en passant par Alexandre Dumas, Shakespeare ou encore Agatha Christie. Elle commence à imaginer l'univers d'AutreMonde après la naissance de sa fille et envoie un premier manuscrit aux éditeurs en 1991. Ce n'est qu'après le succès de la vague Harry Potter que les aventures de Tara Duncan seront publiées d'abord chez Seuil, puis chez Flammarion. Douze tomes sont prévu de cette saga destinée à la jeunesse et qui a su fédéré une vrai communauté de fan, les Tarradicts. Les aventures de Tara Duncan on été adaptées en BD et en dessin animé. Une adaptation filmique semble également être en projet.

Tara Duncan

Tara_Duncan

Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan, communément appelée Tara Duncan, héritière du plus grand empire de la planète AutreMonde est une jeune sortcelière qui a le pouvoir d'accéder aux objets démoniaques. Avec l'aide de ses amis et de différentes créatures magiques, elle doit aller sauver sa mère, prisonnière du puissant et maléfique Magister, chef des Sangraves.

Les Sortceliers, 2003 (Le Seuil)
Le Livre Interdit, 2004 (Le Seuil)
Le Sceptre maudit, 2005 (Flammarion)
Le Dragon Renégat, 2006 (Flammarion)
Le Continent Interdit, 2007 (Flammarion)
Dans le piège de Magister, 2008 (Flammarion)
L'invasion Fantôme, 2009 (Flammarion)
L'impératrice Maléfique, 2010 (Flammarion)

 

Pierre Bottero

Pierre_Botero

Né en 1964, passionné de lecture, plus particulièrement par le Seigneur des Anneaux, Pierre Bottero est d'abord professeur des Ecoles et se met à écrire à la demande d'une de ses filles, un premier romans publié chez Castor Poche. Il écrit aussi bien de la fantasy que de la littérature jeunesse plus générale. Ses cycles les plus connus sont La Quête d'Ewilan, suivit des Mondes d'Ewilan, Pierre Bottero meurt en 2009 des suites d'un tragique accident de moto.

Le Cycle d'Ewilan

La_quete_d_Ewilan

Lors d'un accident de la circulation, Camille, une adolescente surdouée se redrouve dans le monde de Gwendalavir et découvre qu'elle est en réalité Ewilan, héritière du don de Dessin, envoyée par ses parents dans notre monde pour la mettre en sécurité. Ewilan devra alors aprendre à maîtriser ses pouvoirs afin de libérer son monde des Ts'liches.

La Quête d'Ewilan (Rageot)
D'un monde à l'autre, 2003
Les Frontières de glace, 2005
L'Île du Destin, 2006.


Les Mondes d'Ewilan (Rageot)
La Fôret des Captifs, 2007
L'Oeil d'Otolep, 2007
Les Tentacules du mal, 2007

 

Jean-Louis Fetjaine

Jean_Louis_Fetjaine

Diplômé de philosophie et d'histoire médiévale, Jean-Louis Fetjaine, né en 1956, a été journaliste, traducteur et éditeur avec la collection Hors Collection aux Presses de La Cité avant de diriger les Editions Le Pré aux Clercs, ratachés à Place des
Editeurs. Après avoir écrit un certain nombre de testes humoristiques, c'est avec la Trilogie des Elfes qu'il s'impose entant qu'auteur de Fantasy. Il publie ensuite d'autres romans à mi-chemin entre le roman historique et le merveilleux (Le Pas de Merlin (Prix Imaginal du roman de Fantasy 2003), Brocéliande) puis il revient à la fantasy pure avec Les Chroniques des Elfes, préquel à la Trilogie des Elfes.

La Trilogie des Elfes

Le_Cr_puscule_des_Elfes

Il y a bien longtemps, le monde était peuplé de créatures fantastiques aujourd'hui effacés des mémoires. Les elfes, des êtres à la peau bleuté, jadis le peuple le plus puissant et redouté sombre peu à peu dans le chaos face aux avancées conquérantes des humains sur les peuples libres.


La Trilogie des Elfes (Belfond)
Le Crépuscule des elfes, 1999
La Nuit des Elfes, 1999
L'heure des elfes, 2000


Les Chroniques des Elfes (Belfond)
Lliane, 2008
L'Elfe des Terres Noires, 2009
Le Sang des Elfes, 2010