Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quais de l'Imaginaire
10 janvier 2011

Expo Manga - Genèse d'un manga

 Mais au fait, par quelles étapes passe un manga pour arriver jusqu'à nous ?

Etape 1 : Le mangaka élabore le scénario et la dispositions des cases et des bulles de façon assez grossière.

Etape 2 - Crayonné : Le mangaka dessine ce qu'il y aura dans les cases.

Etape 3 – Encrage : Les traits à garder sur le crayonné sont repassés en noir, soit à la main soit numériquement.

Etape 4 – Finitions ou tramage : Il s'agit ici de poser des sortes de décalcomanies en noir et blanc qui donneront des effets spécifiques ou des fonds. Il existes des trames pour tous les motifs, même des paysages et des vues du ciel !

Les mise en couleur est une étape très rare, les planches sont publiées en noir et blanc pour des question coût et de rapidité de la production.

Pour plus de détails :Le dessin de manga : Tome 16, Créer un manga : toutes les étapes, par Junichi Sugamoto et Mikio Kawanishi traduit par Edmond Tourriol, paru chez Eyrolles en 2009.

 Le système de prépublication mangashi : Si les planches doivent être produites rapidement et à moindre coût, c'est parce qu'il existe au Japon un système de prépublication . Les titres sont le plus souvent publié d'abord par chapitres, relativement courts (une vingtaine de planches en général) dans des magazines hebdomadaires appelés mangashi. Ces periodiques peu cher sont un objet de consommation commun, disponible dans les kiosques, les stations de métro, etc.

Une série à succès perdurera dans les pages de ces magasine, alors que les moins appréciées s'arrêteront plus vite.

Le mangashi le plus connu est probablement Weekly Shonen Jump, qui a vu – et voit toujours – la prépublication de nombreuses séries à succès telles que Bleach, Naruto ou encore One Piece.

Shonen_Weekly_Jump

 Une œuvre collective : Un manga est créé en étroite collaboration avec le magasine d'où délais très courts à respecter. Si le mangaka s'occupe à la fois du scénario et du dessin, il n'est, la plupart du temps, pas seul à travailler sur son titre. Il collabore avec une équipe plus ou moins importante d'assistants, préposés par exemple au tramage, à l'encrage, au dessin de visages, etc. Il s'agit pour de très nombreux mangaka d'une porte d'entré dans leur carrière.

 Tankubon : Les séries ayant eu le plus de succès en prépublication sont ensuite publiés sous la forme de volumes regroupant plusieurs chapitres, appelé Tankubon. C'est cette forme là qui sera importée en France.

Publicité
Commentaires
Les quais de l'Imaginaire
  • Partager sa passion pour le monde de la BD, du manga, du polar et de la fantasy. Et les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas! Des étudiantes en métier du livre vous informent et vous invitent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité