manip

Manipulation d’Andy McNab

Quatrième de couverture

En mission confidentielle aux Etats-Unis, l'agent secret anglais Nick Stone découvre son vieil ami Kev Brown sauvagement assassiné avec sa famille. Seule Kelly, sept ans, a échappé au massacre... Et voici le redoutable professionnel du combat clandestin, accompagné d'une enfant traumatisée, tentant d'échapper avec elle à d'impitoyables tueurs. Au terme d'une éprouvante odyssée à travers l'Amérique et jusqu'en Angleterre, Nick mettra au jour un réseau de complicités entre les trafiquants de drogue, les terroristes de l'IRA et les services censés lutter contre eux. Mais à quoi bon savoir la vérité si l'on est mort ? A quarante ans, après ses années de service en Ulster, en Colombie et en Irak pendant la guerre du Golfe, Andy McNab est sans doute l'ancien agent secret le plus célèbre d'Angleterre. Il nous livre ici un thriller à couper le souffle, braquant le projecteur sur les zones les plus secrètes - et les plus dangereuses - du Renseignement et des " opérations spéciales ".

L’auteur :

Mc Nab a rejoint l’infanterie en 1976 quand il était jeune. En 1984 il est intégré au régiment 22 SAS. Il a servit dans le B Squad, et a participé à des opérations internationales secrètes dans la lutte anti-terroriste et contre le trafic de stupéfiants, au Moyen et Extrême Orient, en Amérique Centrale et en Amérique du Nord. Pendant la guerre du Golf, il était à la tête de la célèbre unité Bravo 2.0, une patrouille de huit hommes chargés de détruire des liaisons entre Bagdad et le nord de l’Irak. Il fut retenu prisonnier durant six semaines où il est torturé. Il reprend le service après six mois de repos pour soigner ses nombreuses blessures. Il est l’officier le plus décoré de l’armée anglaise alors qu’il démissionne en février 1993.

Il raconte ses expériences dans l’armée dans ses deux best-seller, Brau, en 1993, et Immediate Action en 1995. Il travaille an tant que conseillé en armement sur les plateaux d’Hollywood.

Il est à l’origine d’un cour de formation pour les journalistes et les membres d’ONG appelés à travailler en environnement hostile. Il rédige actuellement un scénario pour Hollywood.

 Avis personnel :

Un roman qui nous tient en haleine. Un couple improbable, entre un homme solitaire et une petite fille, qui n’a qu’un but : survivre. Les détails puisés du vécu réel de l’auteur donne à ce roman un réalisme frappant. Un dénouement que l’on ne soupçonne qu’à la fin du récit. Un polar à lire et à relire.