Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les quais de l'Imaginaire
10 janvier 2011

Expo manga - Histoire du Manga 2/2

L'apparition du Manga en France

 Dans les années 1970 : Le manga apparaît en France sous forme d’animes avec notamment le Roi Leo et Astro le petit Robot. Ce recours aux animes japonais est dû au fait que la production jeunesse européenne n’est pas suffisante a cette époque.

Le_Roi_Leo

1978 : Le premier numéro du Cri qui tue d’Atoss Takemoto, fanzine de mauvaise qualité est publié. On y retrouve notamment Golgo 13. Toutes les planches sont adaptées au sens de lecture européen.

Le_cri_qui_tue

 

Dans les années 1980 : Mazinger Z, Goldorak, Candy, Princesse Sarah, Albator, Capitaine Flam, Les mystérieuses cités d’or font le succès du = manga animé en France a travers des emissions telles que Récré A2, Le club Dorothee, Youpi l’école est finie ou Croc vacances. Mais des erreurs de programmation (notamment de ciblage des tranches d’age) contraignent les émissions les diffusant a s'arrêter. Les fans se tournent alors vers le manga papier. Cependant le succès du manga ne doit pas seulement être attribue aux émissions de télévision. En effet, il s’agit également d’un mouvement de contestation contre la bande dessinee franco-belge qui est considérée a l'époque comme trop élitiste.

Les_myst_rieuses_cit_es_d_or

En 1990 : Le premier manga papier, Akira de Ōtomo Katsuhiro est publié chez Glénat. Le succès du manga se développe

Akira

 1993 : La diffusion de Dragon Ball Z commence, ce qui provoque la publication du manga éponyme d’Akira Toriyama chez Glénât. Les ventes de manga s’envolent alors. San Goku devient le héros préfère des jeunes français.

Dragon_Ball_

Au fil du temps, tous les éditeurs de bande dessinée franco-belges se sont essayés avec plus ou moins de succès au manga et des éditeurs spécialisés voient le jour tels que Tonkam avec RG Veda de CLAMP en 1995, premier grand éditeur français spécialisé dans le manga et qui les publie dans le sens de lecture japonais. Les genres se multiplient pour arriver aujourd’hui a une offre éditoriale vaste et diverse.

Publicité
Commentaires
Les quais de l'Imaginaire
  • Partager sa passion pour le monde de la BD, du manga, du polar et de la fantasy. Et les faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas! Des étudiantes en métier du livre vous informent et vous invitent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité